OBSERVATOIRE DU TEIDE


L'observatoire du Teide (Observatorio del Teide en espagnol) est un observatoire astronomique situé sur le Teide, sur l'île de Tenerife (îles Canaries), et géré par l'Institut d'astrophysique des Canaries.

Ouvert en 1964, il devint l'un des plus grands observatoires internationaux, attirant les télescopes de différents pays à travers le monde à cause des bonnes conditions de seeing. Ensuite, l'implantation des nouveaux télescopes optiques se déplaça vers l'observatoire du Roque de los Muchachos sur l'île de La Palma.

Image dans Infobox.

Fondé en 1959, en 1964, le premier télescope professionnel a été installé sur place. Initialement lié exclusivement à l'Université de La Laguna, en 1975 avec la création de l'IAC, il est devenu dépendant de cet organisme et est devenu international en 1979 avec la signature de traités de coopération entre différents pays. En 1985, l'inauguration officielle des installations de l'IAC a eu lieu, y compris l'Observatoire du Teide. Au cours de ces années et plus tard, divers télescopes de divers pays ont été installés, comme le IAC-80 (1991), le premier télescope développé et fabriqué entièrement en Espagne dans les laboratoires IAC de La Laguna.

Cet observatoire est principalement utilisé pour l'étude du Soleil, bien qu'il ait également reçu d'autres utilisations.

La qualité du ciel aux îles Canaries et en particulier à Tenerife fait de l'Observatoire du Teide l'une des meilleures enclaves au monde pour étudier l'Univers. La qualité d'image est excellente et les conditions climatiques et géographiques sont idéales pour l'observation astronomique, car une couche de nuages ​​se forme sous l'observatoire, évitant ainsi les inconvénients de la pollution lumineuse. Actuellement, l'Observatoire du Teide à Tenerife, l'Observatoire Roque de los Muchachos (La Palma), les observatoires Mauna Kea et Haleakala (Hawaï) et La Silla et Paranal (Chili), constituent les observatoires de référence pour l'installation des futurs télescopes.

L'Observatoire Astronomique de Ténérife | Información Turística Tenerife

 Ici, nous pouvons voir une image où nous voyons le ciel avec des pluies d'étoiles. C'est génial!

Visite guidée de l'Observatoire de Ténérife

Commentaires

Articles les plus consultés